Aïe ma voix ! ! !© Copyright 1998

bnote.gif

TECHNIQUE VOCALE EN 2 PAGES

Parler ou chanter nécessite la même technique de base. Nous sommes des instruments à vent, ce qui veut dire que c'est LE VENT qui, en passant au travers d'un rétrécissement (le larynx), provoque un son comme à la sortie d'un ballon de baudruche dont l'orifice serait pincé. Il en est de même d'une clarinette, d'un trombone ou de tout autre instrument à vent. La fabrication du son est donc ININTELLIGENTE et ne requiert comme énergie que de l'air comprimé. Puis le son se propage par vibration dans un milieu homogène (l'air), s'amplifie au travers de résonateurs (cavités), et là encore SANS INTELLIGENCE. Ce n'est qu'A POSTERIORI, que nous pouvons amodier le son fondamental obtenu, en agissant sur nos muscles afin de moduler

- sa hauteur (par les muscles du larynx et des abdominaux),

- sa richesse de timbre (par les muscles de la face et du palais),

- sa puissance (par les abdominaux),

- et son intelligibilité en formant des voyelles (palais mou +langue) et des obstacles plus ou moins hermétiques à la propagation du son appelés consonnes.

Tout ce mécanisme est contrôlé A POSTERIORI par notre oreille, laquelle rectifie le résultat obtenu en fonction des paramètres qu'elle a en mémoire. Il convient donc d'avoir une oreille cultivée en sons.Nous verrons plus loin que l'oreille peut être "abusée" et induite en erreur, source de difficulté. Quelle est la vraie voix du chanteur? celle qu'entend son auditeur, celle qu'il entend de l'intérieur, ou celle qu'enregistre son magnétophone ?

Résumons la technique vocale en DEUX GESTES et une affirmation:

1° SOUFFLER, comme dans un ballon de baudruche, dans une paille ou dans ses mains pour les réchauffer, avec ses abdominaux.

2° TIMBRER le son sorti du larynx, de façon à ce qu'il soit le plus beau possible et constant.

Ensuite, toute articulation destinée à rendre ces sons intelligibles au point de faire croire que l'on prononce un texte, ne peut que détruire ce qui a été élaboré. Donc prudence !

Tout (et son contraire) a été dit et écrit sur la technique vocale. Je suggère plusieurs sources d'information pour vous édifier :

- Pour l'instrument, LA VOIX de Guy CORNUT aux Editions Que Sais-je des Presses Universitaires de France, petit opuscule très facile à lire sur le fonctionnement de l'organe et ses dysfonctionnements.

- Plus général mais très complet, "Le Guide de la Voix" du Dr Yves ORMEZZANO aux Editions Odile Jacob

- Pour la technique vocale, LA STRUCTURE DU CHANT de Richard MILLER, aux Editions IPMC, ouvrage très complet, sauf peut être sur le ü français, un peu négligé par un anglophone.

- Mes trois livres :

- comment gérer sa voix

- Comment rééduquer les voix

- Comment apprendre et enseigner le chant

- Sur Internet, le site L'ATELIER DU CHANTEUR http://chanteur.net particulièrement fourni en exercices et explications.

bnote.gif