REEDUCATION DE VOIX DES CHANTEURS
Formation ZOOM gratuite de 6 mois, à raison d’une conférence par mois de 3 heures, afin que après chaque conférence, les stagiaires aient le temps d’assimiler les informations, les vérifier, les tester sur leur entourage ou sur des patients, m’interroger autant de fois que nécessaire de façon à ce que à la conférence suivante, nous soyons tous d’accord sur ce qui a été traité précédemment.
Formation s’adressant aux étudiants en orthophonie, aux médecins, orthophonistes qui exercent ou veulent prendre en charge des chanteurs, aux professeurs de chant, thérapeutes et coachs de voix.
Connaissances pré requises ou à acquérir avant d’aborder une rééducation :
Il n’est pas demandé de compétence mais un minimum de connaissances musicales pour comprendre, les notes, le clavier, les tonalités, les différents styles de musique. Pour accéder et suivre de façon constructive cette formation, les participants ont intérêt à connaître :
- Les phénomènes pneumatique, ondulatoire et acoustique de la voix
- Les phénomènes d’impédance rapportée sur le larynx
- Les formants extra-vocaliques, leur utilité et leur placement
- La protection du larynx par la couverture des sons
Tous ces phénomènes scientifiques reconnus sont enseignés dans mes livres, et notamment en Sorbonne. Je les aborde en résumé, mais pas en détail.
A chaque fin de conférence, une partie du temps sera consacrée aux questions/réponses sur les sujets traités. Dès la 3° conférence, une heure sera consacrée à plusieurs études de « cas » pratiques ou exemples de patients, proposés notamment par les stagiaires afin d’aiguiser leur oreille.
DATES : Les samedis de 9h à 12h, 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2021, 15 janvier, 26 février et 26 mars 2022.
Contact renseignements et inscription ; christian-guerin@asteur.fr
PROGRAMME
TELECHARGEMENT DE MES CONFERENCES
- POWERPOINT CONFERENCE N° 1
- POWERPOINT COMPLET CONFERENCE 2
- POWERPOINT CHANT 3
- POWERPOINT CONFERENCE N°4
- Conférence 1
- Préambule face aux médecins et professeurs d’art du chant
- Qu’est-ce que la voix, parlée ou chantée
- Pourquoi les chanteurs, spécificité technique
- Quels chanteurs, styles choisis,
- Niveau musical et technique
- Pratique du chant
- Quel est leur souhait exprimé et leur besoin réel
- Que sera leur rééducation, leur implication
- Conférence 2
- La principale erreur de geste, sa survenue et ses causes : le forçage
- Pathologie ou non des cordes vocales
- Régressive ou non
- Opérable ou non
- Opérée ou non
- Le diagnostic du praticien
- Vocabulaire et connaissances du patient
- Son anamnèse
- Sa posture
- Sa gestion du souffle
- Sa réelle tessiture
- Son étendue constatée, possible
- Gestes techniques, timbre, couverture
- Ses choix ou erreurs de répertoire
- Conclusion
- Les différents stades du dysfonctionnement
- L’acceptation du patient
- Ses erreurs de tessiture, répertoire, limites
- Ses manques techniques
- Ses engagements professionnels
- Ses erreurs circonstancielles
- Conférence 3
- Rééducation :
- Posture/verticalité/décontraction
- Le souffle quoi qu’en pense le patient
- L’accolement léger
- Le son homogène
- L’étendue
- Les risques de rechute
- Analyse d’exemples de patients
- Test de diagnostics
- Conférence 4
- Le timbre E.V. constant
- Notamment dans l’étendue
- Les voyelles, les paroles
- La tonification progressive
- Les inflexions musicales
- La couverture, ses nécessités
- Analyse d’exemples de patients
- Conférence 5
- La gestion de sa santé vocale
- La gestion de sa carrière
- Tests sur les stagiaires de diagnostics, d’acuité auditive, de propositions de rééducation
- Corrections
- Conférence 6
- Analyse de cas, d’exemples de professionnels, d’erreurs de rééducation, d’expériences des stagiaires, simulation de gestes avec les stagiaires
Formateur :
Christian GUERIN
http://www.sosvoix.asso.fr
Commence l’étude du piano à 5 ans ; 1er concert de chant à 7 ans
Chanteur soliste à 13 ans (Manécanterie) ; Solfège, violon
Choriste Chorale Orchestre des Concerts Colonne
Préparation du concours d’entrée au Conservatoire National de Musique en chant
Hospitalisé à 20 ans (double nodule sur les cordes vocales en raison d’une erreur de son professeur sur sa tessiture)
Conservatoires (trombone, harmonie, orchestration) Paris 10°, Alger
Chanteur de variété, auteur compositeur interprète Musicien professionnel de jazz
Enrouement chronique durant 20 ans bien que suivi par les Services ORL des hôpitaux de Paris
Rééduqué sans succès
Cours de comédie chez Christiane Néré (élève de Louis Jouvet)
Elève en chant, notamment de grands professionnels lyriques internationaux : Mireille, Anna Maria Bondi, René Bianco, Pierre Thau, Gabriel Bacquier, Michel Dens (tous de l’Opéra de Paris) , Ugo Ugarro (de la Scala de Milan) etc,
Trouve enfin le bon professeur pour son cas (Maurice Brach) et la bonne «orthophoniste» pour sa pathologie (Mme Lia Gaches). Bien rééduqué et formé à 40 ans
Chanteur lyrique d’Opéra et Opérettes professionnel de 40 à 47 ans. Renonce en raison de son âge
Réalise que son acuité auditive et musicale lui permet de rééduquer les voix abîmées
S’oriente vers la rééducation et la formation.
Professeur de technique vocale et d’Art Lyrique au Conservatoire de Fort de France
Chargé de rééducation de la voix des enseignants par le Rectorat des Antilles
Membre de la commission Voix de l’Association internationale Médecine des Arts
Intervenant au Laboratoire d’Acoustique Musicale, Université de Jussieu
Membre de l’Association Française des Professeurs de Chant
Membre de la Société Française de Phoniatrie
Chargé de formation d’enseignants par la MGEN
Formateur de 1992 à 2019 de 1300 orthophonistes à la rééducation de la voix
Formateur sur Zoom en 2020/2021 de plus de 700 étudiants en orthophonie de plus de 23 Ecoles en France, Belgique, Algérie, Tunisie, Maroc
LIVRES (vendus directement ou par FNAC, Mot a Mot, Decize et autres Librairies)
Comment gérer sa voix (pour les professionnels de la voix, enseignants, avocats, commerciaux)
Comment rééduquer les voix (pour les orthophonistes, phoniatres et thérapeutes)
Vous êtes professeur de chant
Je peux vous apporter une FORMATION EN LIGNE A LA TECHNIQUE VOCALE
CHANT
Depuis mon premier concert en juin 1943, je n'ai cessé d'aimer
chanter.
Et j'ai pu chanter tous les styles, le chant choral en Manécanterie,
la Variété en music Hall ou Cabaret ou concours de TV,le tango en
orchestre de bal, le jazz en cabaret, le lyrique en opéra. Rien n'est
critiquable, à, mon avis, sauf le mauvais chanteur ou la mauvaise
musique.
Mon premier Professeur de chant, Georges LOISEAU, chargé de me
préparer au concours d'entrée rue de Madrid à Paris m'a cassé la
voix.(pas paix à ses cendres). Convaincu que j'étais basse profonde à
18 ans (alors que j'avais simplement un larynx souple), il m'a fait
engorger le son, tétaniser mon geste vocal et m'a fabriqué en deux ans
deux magnifiques nodules ! ! Ma vie en a été changée.
J'ai eu par la suite plus de 18 autres professeurs de chant, dont
aucun, aucune ne m'a dit que je n'étais pas basse, sauf le premier car
j'étais alors soprano et le dernier Maurice BRACH qui m'a dit dès le premier jour
" Mais tu n'es pas basse, tu es baryton et tu engorges ton son alors que ton timbre n'est pas placé ! !" Il était temps, j'avais plus de 40 ans
!:
François VERKEN
Tosca MARMOR
MIREILLE
Christiane NERE
Suzanne FRATELLI
Marie Claude LAJOIT
Pierre THAU (Opéra de Paris)
René BIANCO (Opéra de Paris)
Michel DENS (Opéra de Paris)
Philippe TECHINE (Opéra de Toulouse)
Anna Maria BONDI
Ugo UGARRO (Scala de Milan)
Elisabeth SCHWARTZKOPF
Gabriel BACQUIER (Opéra de Paris)
Michèlle COMMAND (Opéra de Paris)
enfin, Maurice BRACH
J'ai de ce fait entendu beaucoup d'affirmations, d'indications, de
contradictions, d'aberrations sur la technique, le slouffle, le
timbre, et puis de merveilleuses indications d'artistes sentant
jusqu'au bout de leur lèvre, comment interpréter telle ou telle phrase
musicale.
J'ai tiré de ces 20 ans d'expérience d'élève une première remarque
:
Le terme de professeur de chant est inexact
On doit dire : Professeur d'art du chant ou professeur de technique du
chant.
Rares sont ceux qui cumulent les deux, sauf vous
peut-être…demain ! Aucun n'est critiquable, mais nul n'est en
droit d'abuser ses élèves. Et pourtant, ils sont des milliers à le
faire tous les jours, consciemment ou non.
J’ai assisté en 2002 dans le plus grand Conservatoire National,
devant un aéropage de professeurs de chant en congrès national de
l’AFPC et deux phoniatres conférenciers à la tétanisation d'un
larynx d'enfant en trois minutes sans que les phoniatres et les
profs
présents ne bronchent (sauf quelques uns avec moi, mais en
catimini)...et
vous voudriez que je me taise ? NON NON et NON !
Que puis-je vous apporter ?
Sur l'art du chant, que la plupart des professeurs ci-dessus m'ont
enseigné, je n'ai aucune raison d'imaginer savoir ou posséder plus que
vous. Qui saurait décrire le mauvais goût ou la faute de style?
Je ne prétends pas savoir, mais aimer. En ce domaine, on est à l'école
toute sa vie. Sur la technique vocale, par contre et son utilisation
dans le chant, je crois savoir un peu depuis 65 ans.
Depuis trente ans, j'ai mis au point une méthode d'enseignement de la
technique vocale aux professeurs qui admettent en avoir besoin. Dans
mes stages, le programme est le suivant :
Objectif
Apporter aux professeurs du chant et chefs de chorales mon expérience
de thérapeute, réparateur des voix, souvent maltraitées ou mal
traitées. Leur fournir les réalités objectives et scientifiques du
son, du timbre, du souffle, de la protection du larynx par l'impédance
rapportée et la couverture. Leur proposer un tableau de progression
technique pour leurs élèves, préservant l'intégrité de l'organe, tout
en respectant la pédagogie de chaque enseignant et la personnalité de
chaque chanteur.
Inventaire de réalités physiques, pneumatiques, biologiques,
endocrinologiques, acoustiques,
mécaniques, non contestables
Diagnostic ré;visable de tessiture : les erreurs
Diagnostic d'emploi : les erreurs
Pas de ténors ? erreur ! le frein social
Ordre chronologique et hiérarchique :
souffle, accolement, son, timbre, projection, couverture, aigus,
articulation, endurance, tonicité
Faire admettre de dissocier provisoirement : le geste techniquement
bien fait de l'acoustiquement agréable à entendre
Le manque de souffle, symptôme et non cause
Antinomie instrument vent/articulation du texte
Protection du larynx à forte intensité;
Aide à la bascule du larynx pour la quinte aigûe des hommes
Préservation du passage poitrine/tête chez les femmes
L'énoncé de ce programme est suffisamment précis pour vous éclairer.
Je
réponds à des mails tous les jours. Si celà vous intéresse
:saisissez mon email : christian-guerin@asteur.fr